Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en filous
29 novembre 2006

Un petit cadeau pour vous...

coutureJe m'étais fait, il y a un peu plus d'un an, une pochette pour ranger mes aiguilles à tricoter.

DSCN0263
Intérieur raté

Mais le résultat n'était pas probant, notamment pour la disposition intérieure.

J'ai donc surfé sur les blogs et suis tombée sur celle d'Innamorata (qui est d'ailleurs en vente sur les laines.com). Je me suis donc inspirée de l'intérieur de la sienne, nettement plus pratique, pour en faire en cadeau à deux de mes amies.
C'est avec son autorisation que je vous offre le tutoriel de cette pochette et je l'en remercie.

Pochette à aiguilles à tricoter
(en format word avec croquis : Tuto_pochette___aiguilles___tricoter)

Fournitures : 2 tissus de modèles différents

                   ouatine (60x45 cm = largeur x hauteur)

                   un bouton (suffisamment gros)

                   environ 5 cm de fil élastique rond (pas plat)

                   fils assortis aux tissus

N.B. si vous choisissez des tissus à motifs, attention aux raccords !

Découper 2 morceaux de tissus identiques en 60x45 cm (+1,5 cm pour les coutures). (morceaux A et B)

Découper un morceau de l'autre tissu en 60x38 cm (+1,5 cm pour les coutures). (morceau C)

Découper un morceau du 1er tissu en 60x20 cm (+1,5 cm pour les coutures). (morceau D)

1. Faire un ourlet sur le haut du morceau C

2. Epingler, envers (morceau C) contre endroit (morceau B), les morceaux B et C.

3. Faire la couture du bas des 2 tissus, puis faire des compartiments pour les aiguilles à tricoter sur toute la largeur. Compter environ 2 cm par compartiment (plus si vous le souhaitez), en tenant compte des coutures de côté. (Vous pouvez tracer les lignes avec les craies spéciales couture qui disparaissent au lavage).

4. Faire l'ourlet haut du morceau D.

5. Epingler le morceau D aux morceaux B et C cousus, sur le morceau C (envers D sur endroit C).

6. Faire la couture du bas en essayant de la faire correspondre à la précédente.

7. Faire des compartiments en faisant correspondre les coutures aux compartiments précédents. Vous pouvez en faire moins et faire, comme moi, un compartiment central plus large (pour des aiguilles circulaires, par exemple). 8. Coudre un bouton sur l'endroit du morceau A, à environ 40 cm du bord qui servira de point d'attache de l'élastique de fermeture.

9. Epingler, endroit contre endroit, le morceau A et les 3 morceaux cousus B, C et D.

10. Faire les coutures sur 3 côtés (haut, bas et gauche ou droite, selon l'emplacement de votre bouton).

11. Mettre les tissus sur l'endroit afin d'obtenir la forme définitive de la pochette.

12. Insérer la ouatine.

DSCN0264

13. Faire la dernière couture, en insérant l'élastique de fermeture, préalablement formé en boucle. Vous pouvez faire une couture à la machine, comme moi, mais une couture invisible faite à la main donnera une plus jolie finition.

D_tail_bouton__tui_1Etui_aiguilles_2Etui_auguilles_2_ferm_

         Détail bouton                   pochette ouverte           pochette fermée

fetes452

Voilà, j'espère que ça vous a plu, c'est un peu un avant-goût de Noël... A bientôt !


J'espère que c'est assez clair, c'est la 1ère fois que je fais un tuto et j'ai eu un peu de mal à le faire vu que je n'ai pas fait cette pochette depuis un an, c'est donc de mémoire...

Vous pouvez également modifier à votre guise le système de fermeture, par un ruban par exemple.


Edit de 15h30 : je suis une mère indigne ! J'ai oublié de souhaiter (heureusement seulement sur ce blog) l'anniversaire de mon Titi qui a eu 2 ans hier... Même si je sais qu'il ne lit le pas - et pour cause - je me sens affreusement coupable. Alors mieux vaut tard que jamais :

Bon anniversaire mon bébé d'amour !!!!!

Publicité
Commentaires
K
Je voudrais justement en confectionner un cette semaine. Le tien est bien plus beau que le précédent, Bravo. Merci pour ce tuto très clair. Amitiés Katinka
S
Bon annif à ton BB
L
Merci pour ces explications. Lili.
Publicité
Archives
Publicité